Elaboré par l’ensemble des enseignantes d’UPE2A en poste au Havre, ce tableau numérique (padlet) rassemble les ressources proposées aux collègues pour leur classe lorsqu’ils accueillent des élèves allophones.
Dans le cadre d’une scolarisation pleinement inclusive, il est nécessaire de proposer une procédure d’accompagnement répondant avec rapidité et efficacité aux besoins de l’ensemble des jeunes allophones du territoire seino-marin.
Quand un élève rencontre des difficultés, l’enseignant commence par lui proposer des aides spécifiques en classe. Parfois cela ne suffit pas. Dans ce cas, l’enseignant peut faire appel au RASED.
La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu’à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative."
Le B.O n°31 du 31 août 2006 précise les modalités de mise en œuvre du PPRE à l’école et au (…)